Les bases philosophiques du DIEN CHAN

Le DIEN CHAN est considéré comme une thérapie de soin psycho-corporel. En plus de soulager les douleurs physiques, elle apaise également le mental. Les deux sont souvent liés.

La philosophie du DIEN CHAN, imaginée par le Docteur Bùi Quôc Chau, est proche de la médecine chinoise et de la culture vietnamienne, et inspirée de formes de pensées philosophiques.

YIN et YANG

Le DIEN CHAN utilise les notions de YIN et de YANG, qui representent le reflet des oppositions de la nature.

Le YIN et le YANG sont opposés mais se complètent et n'existent pas l'un sans l'autre. Quand tout va bien le YIN et le YANG sont en équilibre. Mais lorsque cet équilibre est rompu on dit que la chose ou l'être est fragile, déséquilibré ou menacé, c'est à ce moment qu'apparaîssent les premiers symptômes d'une maladie.

Le caractère YANG englobera toute chose présentant des caractéristiques de chaleur, de lumière, d'activité, de concentration et tout ce qui est en lié au masculin.

Le YIN au contraire, se rapprochera des éléments froids, obscurs, passifs, dilués et de la féminité.

Le YIN et le YANG font partie des observations importantes pour le diagnostic et le traitement d'un soin DIEN CHAN, le but étant de retrouver un équilibre idéal.

 

Monisme

Le DIEN CHAN s'appuie également sur le système philosophique appelé monisme.

C'est une façon de voir la vie. Les monistes pensent que TOUT ce qui existe, c'est-à-dire l'Univers, le Cosmos, le Monde, et tout ce qui nous entoure, ne fait qu'UN et est constitué d'une seule substance.

C'est le contraire du dualisme, qui pense que le monde matériel est séparé du monde spirituel.

Relativisme dynamique

Le professeur Bùi Quôc Chau utilise le relativisme dynamique dans sa méthode. 

C'est-à-dire que pour lui, tout est relatif dans l'Univers. Il utilise le mot "Tuy" qui veut dire, "ça dépend" pour décrire le relativisme dynamique.

Cela veut dire, par exemple, qu'un même soin ou un même traitement n'est pas forcément bon pour tout le monde. 

Ce qui nous incite à nous adapter constamment, que ce soit dans notre quotidien, professionnellement ou pendant un soin. Et ceci afin d'avancer et d'évoluer dans les meilleures conditions possibles.